• TOP
  • 品 Objets

番組紹介 Présentation de l’émission

品 Objets

Des vélos sur mesure

Des vélos sur mesure

Imano Shinichi, constructeur de cadres

Au salon du vélo artisanal qui se tient chaque année aux Etats-Unis (NAHBS), des constructeurs du monde entier viennent présenter leurs modèles originaux. En 2012, un vélo se démarque comme le « plus beau du monde » et se voit décerner le grand prix et le prix du président du jury : c'est le Humming Bird. Un design nouveau, épuré de tout accessoire, une forme élancée, presque liquide : il fait l'unanimité. Il est constitué de 11 simples tubes de métal, assemblées par un artisan de talent, un alchimiste moderne : le constructeur de cadres Imano Shinichi. Son objectif : continuer d'élaborer des vélos uniques au monde.

 

Des vélos sur mesure

Point "Esprit" à ne pas manquer 1

L'atelier Imano – Cherubim Machida

L'atelier Cherubim se trouve à Machida, Tôkyô. Il s'agit d'une marque qui fabrique des vélos artisanaux sur mesure. Son gérant : Imano Shinichi. Il est le créateur du « plus beau vélo du monde », le Humming Bird.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

Point "Esprit" à ne pas manquer 2

Un constructeur de cadres ?

Le cadre, c'est l'ossature même d'un vélo, l'assemblage qui soutient le poids du cycliste. Et l'artisan qui assemble les 11 tubes de métal pour le créer, c'est le constructeur de cadres.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

Point "Esprit" à ne pas manquer 3

Tout est fait sur mesure

Imano Shinichi fabrique principalement des vélos de compétition. Ils doivent rouler plus vite, plus longtemps et adoptent donc une forme adaptée. A la différence des vélos de ville, qui mettent l'accent sur le confort d'assise, les vélos de compétition ont un cadre de forme triangulaire, le plus solide possible. Même si le cadre est fin, sa solidité est en effet assurée, et donc il peut rester léger. Imano adapte le vélo au cycliste, en lui assurant le meilleur confort, mais aussi la plus grande vitesse... et tout cela se joue au millimètre près.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

Point "Esprit" à ne pas manquer 4

Une technique reconnue par les grands coureurs

Chaque vélo est adapté à son cycliste, et les coureurs professionnels le savent. Wakimoto Yûta, de l'équipe cycliste Bridgestone, est l'un des dix meilleurs coureurs mondiaux de keirin. Il est très attendu aux Jeux Olympiques. Et les Cherubim d'Imano sont des vélos que coureur d'exception affectionne particulièrement. Il s'est classé 2e sur la première course où il en essyait une pour la première fois. En général, il existe toujours une différence entre le souhait du coureur et la vision du constructeur, et il est que le vélo, une fois réalisé, corresponde parfaitement. Mais pour Wakimoto, le cadre d'Imano était extrêmement proche de son idéal.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

Point "Esprit" à ne pas manquer 5

Le père d'Imano, un pionnier et un mentor

La marque Cherubim est née en 1965, créée par le père de Shinichi, Jin. A l'époque, c'est un vrai pionnier de la construction de cadres. Aux Jeux Olympiques de Mexico de 1968, le coureur japonais Inoue Sanji se classe 6e. Et Imano Shinichi grandit entouré des vélos de son père et devient son élève. Il apprend les bases et se forge lui-même en tant que constructeur.

 

Des vélos sur mesure

Point "Esprit" à ne pas manquer 6

Manuel du constructeur de cadres : point n°1

La construction d'un vélo se déroule globalement en trois étapes : la prise de mesures, l'établissement des plans et la construction. Les mesures du coureur doivent être prises au millimètre près : presque tout se joue pendant les deux premières phases. Les mesures se font avec une « fitting machine », une machine à repères qui note toutes les particularités du corps du coureur. La partie la plus délicate pour Imano, c'est l'angle de la selle : même 1° peut faire perdre ou gagner 1 à 2 km/h au coureur.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 7

Manuel du constructeur de cadres : point n°2

Imano construit tous ses vélos avec 11 tubes, qui doivent être en acier. Pourtant, la tendance est au carbone, léger et solide. Dans le monde des cyclistes, l'acier a la réputation d'être trop lourd... Mais les cadres en carbone sont produits avec des moules en métal, c'est-à-dire en masse. Un cadre en acier peut être plus lourd de plusieurs centaines de grammes, mais pour Imano, fabriquer un vélo sur mesure, avec chaque détail réglable, c'est en acier, un point c'est tout.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 8

Manuel du constructeur de cadres : point n°3

La solidité et la flexibilité du cadre dépendent pour beaucoup de l'épaisseur des tubes et d'où ils sont coupés. Une différence de 0,1 mm peut changer les performances : il faut donc que les tubes en acier soient parfaitement droits et d'une épaisseur adéquate. Avec différents instruments de mesure, Imano s'assure que tout le matériel est prêt à être utilisé.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 9

Manuel du constructeur de cadres : point n°4

La soudure est une technique importante pour l'artisan. Pour Imano, il existe des professionnels plus doués que lui en ce domaine, mais le plus important n'est pas toujours la technique : ce qui fait la différence, c'est la connaissance du vélo. Il s'en sert d'ailleurs comme d'une arme pour tenter de créer les meilleurs vélos, les plus adaptés à chaque coureur.

 

Des vélos sur mesure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 10

Le「Humming Bird」

Toujours à la recherche du vélo idéal, Imano poursuit sa quête : il crée de nouveaux modèles pour aller les exposer ou participer à des concours internationaux. En 2009, il reçoit une invitation de l'étranger... Le NAHBS, un salon américain, lui propose de venir participer. Ce sera là que le Humming Bird remportera plus tard sa victoire. Sa première tentative est un peu frustrante : son vélo « Licorne » a une forme vraiment très particulière et ne remporte pas de prix. Mais il commence à y aller chaque année, et en 2012, il décroche le gros lot avec son Humming Bird. Totalement épuré, correspondant à son sens japonais de l'esthétique, il sera appelé le « vélo le plus beau du monde ».

 

Des vélos sur mesure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 11

Son évolution

Son père était son mentor et l'a formé aux classiques et aux techniques de base. Mais plus tard, il s'écartera des routes pavées et se forgera son propre style. C'est ce qui lui permettra de donner naissance à des vélos uniques comme le Humming Bird.

 

Des vélos sur mesureDes vélos sur mesure

 

NEXT

Un projet qui recherche de nouveaux produits japonais à exporter... Seront-ils bien accueillis à l'étranger ?

Un projet qui recherche de nouveaux produits japonais à exporter... Seront-ils bien accueillis à l'étranger ?

 

Contact

● CHERUBIM, atelier Imano

page top