• TOP
  • 品 Objets

番組紹介 Présentation de l’émission

品 Objets

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

Le cordonnier de Goro : Morimoto Isao

Il existe un atelier de cordonnerie qui séduit les amateurs d'alpinismes du monde entier, et des aventuriers tels que Uemura Naomi, Miura Yûichirô ou Kazama Shinji. La boutique Goro se trouve à Sugamo, Tôkyô, et propose des chaussures d'alpinisme faites à la main et sur mesure. Prise des mensurations, découpe du cuir, couture du chausson et collage des semelles, tout est pris en charge par une équipe d'artisans. Et les clients sont comblés par ces « chaussures d'alpinisme idéales » qu'on « adopte pour toujours. Pourtant, il existe beaucoup d'autres ateliers de cordonnerie sur mesure, alors pourquoi Goro est-elle une marque tant aimée ? Les montagnards et les aventuriers répondront qu'elles vous « sauvent la vie ». Et Morimoto Isao et son équipe de 6 cordonniers y sont très attachés. Découvrons leurs techniques appréciées des alpinistes du monde entier !

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

Point "Esprit" à ne pas manquer 1

La boutique de chaussures d'alpinisme「GORO」

Depuis 45 ans, la boutique « Goro », cordonnerie artisanale de chaussures d'alpinisme sur mesure se trouve à Sugamo, Tôkyô. Accrochées au mur, des lettres de remerciement d'alpinistes qui ont conquis de hauts sommets, chaussures Goro aux pieds.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

Point "Esprit" à ne pas manquer 2

Des chaussures qui sauvent des vies

Elles ont 3 fonctions principales : ne pas faire mal aux pieds, ne pas laisser entrer l'humidité, ne pas déraper. Pour protégér la vie des alpinistes, les artisans de Goro y mettent un point d'honneur. Vainqueur de l'Everest, il s'est aussi rendu aux deux pôles en moto : Kazama Shinji a adopté ces chaussures.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au mondeDes chaussures d'alpinisme uniques au monde

Point "Esprit" à ne pas manquer 3

Une nouvelle commande

Une femme arrive pour la première fois à la boutique Goro. Avec ses 40 ans d'alpinisme, c'est une vétérane qui est venue à bout du Matterhorn. Ayant entendu parler de la marque, elle vient passer commande. Elle devra attendre deux mois... sera-t-elle satisfaite ?

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

Point "Esprit" à ne pas manquer 4

Les 6 étapes de la cordonnerie

Les chaussures Goro se font en 6 étapes : « prise des mensurations », « découpe », « couture », « fabrication du chausson », « piquage » et « collage des semelles ». Et c'est Morimoto lui-même qui se charge de la prise des mesures. Il existe en effet toutes sortes de pieds, et il arrive très souvent que pied droit et gauche aient leurs spécificités. Pour que la chaussure ne fasse pas mal, il est important de l'adapter à l'utilisateur. Et il ne vérifie pas seulement les pieds : les nouveaux clients amènent leurs anciennes chaussures afin d'intégrer aux nouvelles la dureté des semelles ou leur poids. C'est un véritable dialogue qui s'engage pendant environ une heure : Morimoto aime aussi donner ses bons conseils.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

Point "Esprit" à ne pas manquer 5

Découpe et couture

Ces étapes sont assurées par Aoki Masato, 23 ans d'expérience. Il n'utilise aucune machine, mais un simple couteau pour découper les parties de cuir nécessaires. Ensuite, il passe aux coutures. Elles doivent être sans défaut, sous peine de se défaire au mauvais moment ou de laisser rentrer l'humidité. Notre artisan virtuose de la machine à coudre nous montre ses prouesses techniques.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

Point "Esprit" à ne pas manquer 6

Fabrication des chaussons

Kitamura Kôsuke, 6 ans d'expérience, confectionne les chaussons correspondants aux mesures prises par Morimoto. Il respecte et prend en compte toutes les spécificités des pieds indiquées sur la fiche de commande.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 7

Piquage

Cette étape consiste à donner au cuir la forme de chaussures. Le responsable : Kishimi Junya, 18 ans d'expérience. Le cuir utilisé peut varier en dureté, et l'opération de sculpture du bout du pied peut être très délicate. Il faut environ 5 ans d'apprentissage pour maîtriser cette technique.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 8

Collage des semelles

En contact avec le sol, les semelles assurent la stabilité du corps entier. Elles jouent un rôle important dans la protection des alpinistes et des aventuriers. Elles doivent être parfaitement collées au chausson. Du haut de ses 30 ans d'expérience, notre artisan, Kaneko Katsumi, vérifie que leur adhésion soit impeccable.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 9

La « team Goro »

Dès son enfance, Morimoto aide son père dans la cordonnerie familiale. A 30 ans, il ouvre « Goro » avec son père, et aujourd'hui, à 78 ans, il souhaite transmettre tout ce qu'il a appris à ses élèves plus jeunes. Il ne s'occupe plus que de la boutique, pour leur confier la cordonnerie.

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au monde

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 10

Les chaussures sont prêtes !

Le travail de nos 6 artisans a porté ses fruits ! Quelle sera la réaction de la nouvelle cliente ?

 

Des chaussures d'alpinisme uniques au mondeDes chaussures d'alpinisme uniques au monde

 

NEXT

Des vélos sur mesure

Des vélos sur mesure

 

Contact

● GORO

page top