• TOP
  • 人 Gens

番組紹介 Présentation de l’émission

人 Gens

ジェラート職人 柴野大造

  • France Icon
  • Francais

Le maître glacier Shibano Taizô

Shibano Taizô est le premier asiatique à avoir remporté un grand concours de crèmes glacées en Italie, en 2017. Qui plus est, la glace qui l'a mené à la victoire vient bouleverser l'ordre établi, car elle contient un légume peu apprécié des italiens, le céleri. En réalité, Shibano n'avait auparavant aucune expérience dans le domaine de la cuisine. C'est presque un hasard qui le mène sur la route de l'apprentissage de cette discipline... en autodidacte. Comment est-il devenu un artisan renommé dans le monde entier ? Découvrons les secrets d'un maître qui a su ouvrir les possibles du monde de la crème glacée.

Le maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1.

Un glacier qui attire des clients de tout le Japon

C'est dans un quartier calme de Nonoichi, dans le département d'Ishikawa, que se trouve le « Malga Gelato », une boutique de crèmes glacées peu ordinaire. Alors qu'elle est éloignée de tout, les clients affluent pourtant de tout le Japon.

Le maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2.

Des mélanges inattendus : fruits et légumes

Les spécialités du Malga Gelato : des glaces qui mélangent fruits et légumes. Voilà qui pique la curiosité !

Le maître glacier Shibano TaizôLe maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3.

Le maître glacier Shibano Taizô

Avant de devenir le glacier du Malga Gelato, Shibano Taizô était agriculteur, sans aucune expérience dans le domaine de la crème glacée. A la fin de ses études, il repdnre l'entreprise familiale, mais n'hérite de son père que des vaches... et une dette de 100 million de yen. L'été de ses 21 ans, sur un coup de tête, il cuisine pour sa famille de la crème glacée à partir du lait de ses vaches, puis il ouvre le premier glacier de Noto, son village natal.

Le maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4.

Des expérimentations ardues

C'est sans aucune expérience préalable qu'il ouvre sa boutique de glaces. Et évidemment, cela ne se passe pas bien... Alors que sa famille l'encourage à abandonner, il décide de partir pour l'Italie. Là-bas, il étudie le monde de la glace, puis il revient au Japon où il commence à expérimenter pour trouver de nouvelles recettes. Répétant les échecs, il s'enferme dans sa cuisine, jusqu'à ce qu'une commande atypique lui soit passée : on lui demande de créer une glace à partir d'un mélange d'aubergines et de concombres.

Le maître glacier Shibano TaizôLe maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 5.

Coup de foudre pour un légume

Shibano pressent que ces glaces aux légumes ont un grand potentiel : elles ont un goût différent et sont meilleures pour la santé. Sur la cinquantaine d'essais de nouveaux parfums, il découvre son nouvel amour : le céleri.

Le maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 6.

Le défi italien

En Italie, avec plus de 35 000 glaciers ouverts dans tout le pays, les glaces sont pratiquement un plat national. Shibano décide pourtant de participer au plus grand concours mondial de crème glacée qui se tient chaque année en Italie... avec un candidat inédit : le céleri.

Le maître glacier Shibano TaizôLe maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 7.

La première victoire d'un asiatique

Malgré tous les avertissements de ses amis italiens, Shibano prend le risque de concourir avec le très peu populaire céleri. Sa glace conquiert cependant le jury et vient bouleverser les croyances établies : il devient le champion du monde 2017. Le président du jury s'exclame : « C'est comme si un italien remportait un grand concours de sushis ! ».

Le maître glacier Shibano TaizôLe maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 8.

De nouveaux défis

Nous retrouvons Shibano dans un champ d'Anamizu, à Ishikawa. Le voilà qui goûte des graines de moutarde pour sa nouvelle glace. Mais qu'est-ce qu'il peut bien avoir en tête ?

Le maître glacier Shibano TaizôLe maître glacier Shibano Taizô

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 9.

Le 22e Japan Media Arts Festival

Ce festival a pour but de promouvoir et d'exposer des œuvres innovantes, divisées en quatre catégories : Art, Divertissement, Animation et Manga.

 

[ Expositions des gagnants ]

Du 1er au 16 juin 2019
Miraikan, Odaiba, Tôkyô

Expositions des  gagnantsExpositions des  gagnants

 

Next notice

Les secrets de la teinture indigo de Tokushima

Les secrets de la teinture indigo de Tokushima

 

Contact

● MALGA GELATO

● Site officiel de Shibano Taizô

● Japan Media Arts Festival

アーカイブ

page top