• TOP
  • 人 Gens

番組紹介 Présentation de l’émission

人 Gens

メディアアーティスト 真鍋大度

  • France Icon
  • Francais

Manabe Daito

Manabe Daito/Rhizomatiks Research

Artiste multimédia, DJ, programmeur

Manabe Daito

Point "Esprit" à ne pas manquer:

Sur la scène mondiale, Manabe Daito se présente comme un artiste multimédia.
Quelles sont ses sources d'inspiration ?
Nous avons suivi son travail dans le nouveau spectacle de la compagnie de danse ELEVEN PLAY, déjà présentée dans cette émission.
Quelles nouvelles frontières va-t-il franchir ?
Nous vous présenterons le spectacle « Border » que nous n'avons pas pu diffuser en entier sur ce site.

Le nouveau spectacle de danse « Border » est né de la collaboration entre
Rhizomatics Research (collectif qui s'est crée autour des artistes multimédias Manabe Daito et Ishibashi Motoi) et la directrice chorégraphe Mikiko (à la tête de la compagnie de danse ELEVEN PLAY).

Manabe Daito

Après avoir peaufiné la représentation donnée au Spiral d'Aoyama, la troupe s'est produite au Centre Yamaguchi des arts et des médias (YCAM), la « terre sacrée des arts multimédias ». Cette version complète fut une expérience hors du commun.

Les spectateurs, installés sur des fauteuils roulant électriques Whill « Personal mobility », naviguent entre les mondes réel et virtuel.

Manabe Daito

Normalement, les casques virtuels qui ont été utilisés ne permettent que de voir une réalité à 100% virtuelle, mais Manabe Daito a eu l'idée de la mélanger avec la réalité pour qu'il devienne difficile de distinguer ce qui est réel et ce qui est virtuel.

Manabe Daito

Les danseuses sont évidemment présentes visuellement, mais également par le toucher. En effet, de légers contacts avec les spectateurs ont été ajoutés.

Ainsi, des danseuses qui paraissaient virtuelles pouvaient soudainréellement toucher le spectateur.

Manabe Daito

De plus, la bande sonore utilisée au YCAM a également été d'améliorée : enregistrée en son binoral, elle est diffusée dans des écouteurs. Le spectacle est désormais une expérience complète qui fait appel aux cinq sens.

Comme s'ils avaient été soufflés par une tempête, les spectateurs interviewés décrivent une sorte d' « addiction semblable à une drogue », « un espace où se confondent réalité et fiction », « une merveille de perfection ».

Manabe Daito

Satisfait de ce résultat, Manabe Daito et Ishibashi Motoi ont ouvert une exposition en France.
Pour goûter à leur monde si particulier, venez nombreux à la maison de la culture du Japon à Paris.

URL : http://www.mcjp.fr/fr

page top