• TOP
  • 人 Gens

番組紹介 Présentation de l’émission

人 Gens

Le mangaka Taniguchi Jirô

Taniguchi Jirô, le mangaka qui connaît un grand succès en France.
Ses titres "Ville lointaine", "Le gourmet solitaire", ou encore "L'Homme qui marche" connaissent un grand succès à l'étranger, notamment en France.

Il n'y a pas que les fans qui apprécient sa force d’expression.
On a même fait appel à lui pour illustrer le tome consacré à Venise dans la série des livres de voyage de Louis Vuitton. Il a également collaboré ponctuellement avec le musée du Louvre.

Ses œuvres sont traduites dans plus de 30 langues, et son manga "Le Journal de mon père" a reçu le prix du jury œcuménique de la bande dessinée au Festival d'Angoulême.
En 2003, "Quartier lointain" reçoit le prix de l'Alpha'art du meilleur scénario et le Canal CB de ce même festival.
“Le Sommet des dieux" a reçu le prix du dessin du festival d'Angoulême 2005.
En 2009, Taniguchi reçoit le prix Maestro del fumetto (le virtuose de la bande dessinée) (Italie), le plus grand prix du festival Lucca Comics & Games (le festival de bande dessinée de Lucques).
En 2011, il devient chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Il est devenu l'un des plus célèbres auteurs japonais en France.

Taniguchi Jirô est un mangaka très apprécié, y compris en France, comme en témoigne son succès lors de sa venue en janvier 2015 au festival de la bande dessinée d'Angoulême, le plus grand festival mondial de la bande dessinée.

Taniguchi Jirô, le spécialiste des descriptions de paysages.

Les œuvres de Taniguchi Jirô nous transportent par des dessins très réalistes, le plus souvent réalisés à partir d'une visite de l'endroit donné.
Qui aurait cru que l'origine de sa technique qui lui a valu le surnom de "virtuose des scènes paysagère" fut fortement influencée par la bande dessinée française qui l’a tant fait rêver. Les dialogues de son titre phare "L'Homme qui marche" sont extrêmement réduits.
Il a ainsi relevé le défi de décrire les sentiments changeants de son personnage juste avec ses dessins.

Il est reconnu dans le monde entier pour cette force d'expression.
Taniguchi Jirô a annoncé dans une émission que son projet pour la prochaine œuvre sera de prendre comme modèle Patrick Lafcadio Hearn (Koizumi Yakumo).
Il est actuellement en train de compiler des informations pour élaborer cette nouvelle bande dessinée en feuilleton.

アーカイブ

page top